La Prévention Spécialisée au cœur du Collectif « En Rue » à Dunkerque

Prévention Spécialisée

Le Collectif « En Rue », basé sur l’agglomération dunkerquoise, agit avec l’objectif de créer davantage de liens dans les quartiers populaires grâce à la fabrication d’équipements par les habitants, pour les habitants. À l’origine de ce projet : Patrick Le Bellec, qui travaille pour la mission Art et Espace Public de la Ville de Dunkerque) et Nabyl Karimi, éducateur spécialisé au sein de la Prévention Spécialisée « Les Alizés » du Parcours Jeunesse de l’AAES.

Les deux hommes ont compris qu’ils avaient le même regard sur la rénovation urbaine lorsqu’ils se sont rencontrés il y a seulement deux ans. Depuis, ils ont décidé de s’associer au sein du collectif « En Rue » pour permettre aux quartiers populaires d’obtenir des lieux de vie, des lieux de rencontre qui correspondent à leurs habitants.

Pour cela, non seulement ils sondent les habitants, les premiers concernés, pour connaître les manques et les besoins de leur quartier, mais ils impliquent également ces personnes et leurs enfants dans la création d’équipements (bancs, tables de pique-nique, assises…). Dernière construction en date, sur le Môle 1, celle d’un colisée qui se veut un véritable lieu d’échange avec vue sur le port de Dunkerque.

À travers ce collectif, la Prévention Spécialisée montre toute sa connaissance du terrain et de ses habitants. La présence de nos éducateurs, au quotidien, auprès d’eux permet de développer des liens et des passerelles entre des personnes qui ont des qualités et des savoir-faire différents, mais qui, ensemble, peuvent s’entraider et améliorer la qualité de vie dans certains quartiers.

Pour en savoir plus, lire l’interview de Nabyl Karimi et de Patrick Le Bellec sur le site Makery : http://www.makery.info/2018/10/09/dunkerque-le-collectif-en-rue-fabrique-avec-les-habitants/

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *