La Prévention Technique au Salon « Nautic »

Du 8 au 16 Décembre 2018, l’Association d’Action Éducative et Sociale a exposé les produits d’artisanat réalisés par les jeunes en atelier au salon « Nautic ». Il s’agit du troisième plus grand salon nautique européen, qui se déroule chaque année à Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion pour les jeunes de la Prévention Technique de démontrer leurs savoir-faire auprès de passionnés, mais aussi l’occasion de vivre une aventure tous ensemble le temps d’une semaine.

Depuis maintenant 20 ans, l’AAES s’investit dans les activités maritimes avec les jeunes qui sont au sein de ses établissements. À bord de la yole de Bantry « Profils pour l’Avenir » (réplique d’un bateau du XVIIIe siècle), de nombreux jeunes accueillis au sein de l’ACI (Atelier Chantier d’Insertion) « Vieux Gréements » découvrent les bienfaits du travail d’équipe en s’investissant dans un projet collectif. Pas moins de 265 jeunes en situation de souffrance ou d’exclusion se sont déjà essayés aux voiles.

L’artisanat au cœur du projet

Pendant trois mois, le nouvel « équipage » s’est occupé de l’entretien usuel du bateau, sous la houlette de leurs encadrants Olivier Gheerbrant et Stéphane Inard, avant une reprise de la navigation au début du mois d’avril. D’octobre à décembre, les sorties en mer sont de moins en moins nombreuses, les jeunes se focalisant davantage sur la fabrication en atelier de produits d’artisanat : des demi-coques (teintées ou peintes, avec ou sans voiles), un didactique de réalisation de cette demi-coque et des coffres de marin. Certains de ces objets sont confectionnés avec de la récupération de bois de palette ou d’anciens meubles.

En se rendant au salon « Nautic », le projet est de faire intervenir les jeunes sur place, avec des démonstrations de fabrication. Ce sont les compétences techniques qui sont mises en valeur auprès des potentiels clients. Mais leur présence au salon représente bien plus que cela, c’est au fond une vraie aventure pendant une semaine. Tout doit être préparé que ce soit au niveau du stand ou au niveau de la logistique en général (déplacements, hébergements, repas…) Pour nombre de jeunes, il s’agit là d’une expérience importante dans leur parcours : quitter sa région, découvrir Paris pour la première fois, tant d’éléments qui rendent leur présence au salon encore plus enrichissante.

Un passage obligé pour les jeunes

Les jeunes ne sont pas tous restés douze jours au sein du salon. Ils ont été répartis en 3 groupes permettant ainsi de maintenir une production en atelier. La première équipe « technique » avait pour objectif de monter le stand du 7 au 11 décembre. La deuxième équipe était présente du 11 au 16 décembre et enfin le dernier groupe est venu pour le dernier week-end (15 et 16 décembre). Les différents groupes ont proposé diverses animations sur le thème du matelotage. La participation au salon « Nautic » est un passage obligé pour tous les jeunes présents au sein du Chantier d’Insertion sur un cycle de 12 mois.

La participation à ce salon répond chaque année à nos attentes, à la fois sur la vie de groupe mais aussi sur l’animation. Elle développe enfin des valeurs et des compétences chez les jeunes : le dépassement de soi, l’adhésion à un projet, s’investir dans ce projet collectif, la cohésion de groupe, la confiance en soi, l’envie d’apprendre et la capacité à transmettre. Enfin, cette année, cette aventure a reçu une aide précieuse des Corsaires Dunkerquois.

Quant aux réalisations fabriquées par les jeunes, elles sont présentées à l’AAES Activités de Formation. Elles sont en vente pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire l’acquisition.

AAES Activités de Formation
103 Boulevard de la République François Mitterrand
59240 Dunkerque
Téléphone : 03.28.69.53.24
Mail : ddavoli@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *