L’AAES met l’accent sur les formations aux Compétences Clés

Suite à l’appel d’offres de la Région Hauts-de-France, l’AAES Activités de Formation a été choisie pour proposer des formations aux Compétences Clés grâce à la formule SIEG (Service d’Intérêt Économique Général). Trois programmes sont désormais mis en œuvre à partir du 1er Septembre 2018.

La Région Hauts-de-France a retenu l’AAES parmi les organismes de formation professionnelle dans la zone “Dunkerque Maritime” pour assurer les trois différentes formations, financées par la Région et par le FSE (le Fonds Social Européen), au sein des locaux de l’AAES Activités de Formation. Les formations proposées sont les suivantes :

  • Se former pour lire, écrire, agir (LEA)

Une remise à niveau afin de comprendre, transmettre et concrétiser un projet professionnel et/ou personnel. La personne formée obtiendra une attestation de compétences acquises (Français, Mathématiques, Informatique…) à la fin du programme. Il est important de progresser en lecture et en écriture pour agir au mieux par la suite.

  • La Dynamique vers l’Emploi (CLEA)

L’élaboration et la validation d’un projet professionnel grâce à la formation en centre et des périodes d’immersion en entreprise. Présence de modules sur les compétences humaines en entreprise (Soft Skills = le savoir-être) et sur l’orientation professionnelle. Attestation de compétences acquises et obtention de la certification CLEA à la fin du programme.

  • Français Langue Étrangère (FLE)

L’apprentissage du Français écrit et oral dans le cadre de la vie personnelle, publique et professionnelle pour les personnes d’origine étrangère. La personne formée obtiendra une attestation de compétences acquises à la fin du programme.

 

La pédagogie dans chacun des trois programmes

– Il y a d’abord une évaluation initiale afin de connaître le niveau du stagiaire.

– Puis un planning prédéfini en accord avec l’équipe pédagogique. Dans ce planning, l’usager retrouvera des séances de formation (en individuel ou en groupe), des situations didactisées extraites de situations professionnelles réelles et concrètes.

Il existe également la possibilité de se former à distance selon le degré d’autonomie et l’équipement que vous avez à disposition.

– Un suivi pédagogique sera assuré par un formateur tuteur qui permettra une réadaptation du parcours dans le but de favoriser l’insertion professionnelle.

À noter qu’il existe, au sein du programme “Dynamique vers l’emploi”, des périodes d’immersion en entreprise.

 

Qui peut bénéficier de ces formations ?

  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les salariés en contrat aidé du secteur marchand.
  • Les salariés à temps partiel (moins de 24h/semaine).
  • Les personnes en situation de handicap.
  • Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • Les personnes en congé, de libre choix, d’activité à temps plein et privées d’emploi.
  • Les adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant pas ou plus au marché du travail.
  • Les personnes d’origine étrangère, européenne ou non. CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) ou DILF (Diplôme Initial de Langue Française) obligatoire pour les personnes non-européennes.

 

Quelles sont les durées de formation ?

La durée de la formation varie en fonction du projet et du profil de l’usager. Voici néanmoins quelques informations :

Lire, Écrire, Agir : de 90h minimum à 300h maximum, renouvelable une fois. Sur une période de 12 mois maximum.

Dynamique vers l’emploi : 455h maximum en centre + 140h maximum en entreprise : préparation à la certification CLEA.
Compétences humaines (Soft Skills) et compétences d’orientation professionnelle : 210h maximum en centre + 140h maximum en entreprise.

Français Langue Etrangère : de 90h minimum à 350h maximum sur 6 mois.

 

Quelles indemnités peuvent être perçues ?

En ce qui concerne les indemnités obtenues par les usagers, elles dépendent, dans chaque cas, de la situation de la personne. Elles sont prises en charge soit par Pôle Emploi, soit par l’ASP (Agence de Services et de Paiements). En cas de temps partiel (moins de 30h/semaine), les indemnités seront calculées à l’heure de présence en formation, en cas de temps plein (30h/semaine et plus) elles seront calculées à la journée.

 

Pour plus d’informations

AAES Activités de Formation

103 boulevard de la République François Mitterrand

59240 Dunkerque

Téléphone : 03.28.69.53.24

Didier Davoli : ddavoli@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *