Lancement du Programme d’Adaptation à l’Outil Numérique (PAON)

L’Association d’Action Éducative et Sociale propose désormais un Programme d’Adaptation à l’Outil Numérique (PAON), financé par le Département du Nord et uniquement à destination des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce programme est composé de formations permettant aux participants de s’initier aux bases de l’ordinateur et du matériel dans un premier temps, et de développer des compétences utiles (logiciels, mail, internet…) dans un second temps. Un moyen de lutter contre l’exclusion sociale parfois engendrée par la fracture numérique.

L’idée de ce programme a trouvé son origine dans la volonté de quelques citoyens de ne plus subir l’évolution technologique et la numérisation, omniprésente de nos jours. Cette prise de conscience s’est transformée en acte, et le cheminement leur permet aujourd’hui d’être acteurs au sein d’un environnement en perpétuelle évolution (dématérialisation, fracture numérique…), par le biais d’une formation adaptée.

Internet est désormais devenu incontournable pour réaliser des démarches administratives, permettant l’ouverture de droits, le suivi d’un dossier, ou encore l’interpellation d’un professionnel. Les exemples ne manquent pas : démarche auprès de la CAF, déclaration d’impôts, santé ou encore pour une demande de logement.

L’usage du numérique devient également indispensable dans la recherche d’un emploi. Afin d’être efficace dans les démarches, il est nécessaire de maîtriser les outils numériques et les plateformes de Pôle Emploi et donc d’acquérir les compétences de base en informatique. La méconnaissance de l’utilisation des outils numériques, des logiciels de base et l’absence d’autonomie sont des facteurs d’exclusion sociale.

Ainsi, le Programme d’Adaptation à l’Outil Numérique, porté par l’AAES, dispense à présent des formations permettant aux allocataires du RSA de s’approprier l’outil informatique, de découvrir les logiciels utiles dans la vie quotidienne, le fonctionnement des sites internet des différents services publics, d’utiliser une adresse mail et, tout simplement, de naviguer correctement sur Internet.

Ce programme se déroule sur un total de 8 semaines avec une séance collective et hebdomadaire de 2 heures. Avant d’être intégrés au sein du programme, les participants sont conviés à une réunion d’information collective où leur sera remis le planning précis de l’ensemble des séances. Pendant les séances, le rythme de compréhension de chacun est respecté et le partage d’expérience entre les différents participants est bénéfique. Plusieurs partenaires sont aussi impliqués et participent au sein du PAON pour présenter et expliquer le fonctionnement de leur site internet.

Inscription et lieu de l’action :

Service Adultes
8 Rue du Fort Louis
59140 Dunkerque
Téléphone : 03.28.64.83.74
Secrétariat : shaverbeque@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *