Nouveau service de relaxation pour enfants

L’AAES a récemment lancé un tout nouveau service de de relaxation pour les enfants déjà accompagnés par l’association. Explications et description du fonctionnement de cette innovation au sein du Parcours Enfance.

Qu’est-ce que la relaxation pour les enfants ?

Il s’agit d’un accompagnement pédagogique basé sur des exercices ludiques qui vont permettre à l’enfant d’évoluer en terrain connu. L’enfant va expérimenter et apprendre à se connaître à travers des jeux, des contes et des exercices qui vont attiser sa curiosité et lui donner envie de reproduire la pratique dans la vie de tous les jours.

La relaxation ludique va aider l’enfant à se sentir mieux dans son corps, dans tête et dans son coeur. Il apprendra à développer son autonomie, à sentir et percevoir la vie qui est en lui, à apprivoiser sa respiration pour se calmer, à canaliser ses émotions, à stimuler son imaginaire, tout en renforçant sa présence dans le monde qui l’entoure.

Comment la relaxation aide-t-elle les enfants ?

Aujourd’hui, les enfants sont très sollicités et doivent répondre à des exigences fortes, à des rythmes épuisants et s’adapter à notre mode de vie et aux changements multiples qui leur sont imposés.
L’adaptation au monde des adultes et à la vie en collectivité engendre des perturbations, des troubles qui s’expriment à travers le corps (maux de ventre, maux de tête, larmes, comportement impulsif voire agressif). L’enfant est souvent impuissant face à ces symptômes.

Du stress, de la peur, un manque de concentration ou encore de la colère peuvent envahir la vie de l’enfant. Répondre aux maux par des mots n’est pas le sens de la relaxation pour enfants, il s’agit plutôt d’y répondre par des techniques basées sur la respiration sophrologique.

Comment se déroule une séance de relaxation ludique ?

Lors du premier rendez-vous, un entretien est indispensable pour aborder les motifs de la consultation, les besoins de l’enfant ainsi que les points marquants et utiles de l’état général de l’enfant. Cet entretien permet aussi d’établir un rapport de confiance avec l’enfant, en le laissant s’exprimer sur ses difficultés, pour définir par la suite un protocole adapté à sa demande.

Par la suite, la séance débute traditionnellement par un temps d’accueil, un moment important pour établir la « météo » du jour. Elle se poursuit avec des jeux de respiration et de mise en mouvement du corps, accompagnés par des étirements. Les différents accessoires utilisés (ballons, pailles, coussins, bulles de savon…) favorisent l’écoute du langage du corps, l’évacuation des tensions et le retour au calme.

Enfin, nous proposons des contes sophrologiques : petites histoires qui permettent à l’enfant de transposer une situation réelle ou anxiogène dans un contexte imaginaire pour l’aider à poser un autre regard sur l’événement.

Pour finir, un temps d’écoute et de partage où la créativité de l’enfant va être sollicitée pour exprimer ses ressentis et extérioriser son expérience avec la parole, le dessin ou encore la pâte à modeler.
Le protocole personnalisé inclut un bilan intermédiaire pour réajuster le suivi en fonction des acquis ainsi qu’un bilan final pour clôturer le pacours et valider les acquis. La fin du travail peut s’envisager lorsque l’enfant a intégré les techniques et peut les utiliser, de façon autonome, dans sa vie quotidienne.

Où se déroulent les séances de relaxation ?

Afin de préserver au mieux l’anonymat de l’enfant, les séances se déroulent dans une salle au 2ème étage du siège de l’Association d’Action Éducative et Sociale, au 41 rue du Fort Louis à Dunkerque.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone.

Contact :

M. Philippe Toulouse
Éducateur spécialisé et titulaire d’un diplôme européeen de préparateur mental

Parcours Enfance
AAES Dunkerque
41 Rue du Fort Louis
59140 Dunkerque
Tél. : 03.28.29.22.70

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *