Le Centre Éducatif Renforcé Garçons de l’AAES a démarré sa première session de l’année 2023 début mars. Ce dispositif, financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a vocation à prendre en charge, sur le fondement du Code de la justice pénale des mineurs, des garçons délinquants multirécidivistes, ayant souvent derrière eux un passé institutionnel déjà lourd. Avec l’ouverture de cette session, une vraie dynamique s’est installée sur ce dispositif, avec l’arrivée d’une toute nouvelle équipe éducative.
La réouverture du CER Garçons cette année a été le fruit d’un immense travail collaboratif au sein de l’association à la suite de la nomination d’un nouveau chef de service et du recrutement de la nouvelle équipe éducative très motivée. Exceptionnellement, les 6 jeunes (âgés de 13 à 17 ans) qui sont arrivés sur la structure début mars, y resteront au maximum durant 3 mois. Les prochaines sessions s’étaleront elles sur une durée de 5 mois.
Au programme de cette nouvelle session : un accompagnement au quotidien par l’équipe éducative, de nombreuses activités, des ateliers éducatifs ainsi que plusieurs « camps » en dehors de la maison, axés sur différents thèmes. En effet, le CER Garçons développe un mode de prise en charge progressif décliné en 3 phases : la rupture (camp sportif), la remobilisation (camp culturel) et le projet de vie.
Durant ces 3 mois, les jeunes participeront notamment à :
- Un camp « Rupture et dépassement de soi » comprenant des activités nautiques grâce au Voilier Yacht Club Boulonnais ainsi que des journées de randonnées. L’objectif principal de ce premier séjour est de créer une rupture physique et géographique qui sera bénéfique sur le plan social et psychologique.
- Un séjour de rupture « Sécurité, conduites ordaliques et environnement » qui permet de faire le lien entre la phase de rupture et la phase de remobilisation du processus d’accompagnement en CER. L’objectif est de favoriser la connaissance de soi et donc de la construction identitaire des jeunes.
- Un camp « équitation » axé autour de la médiation animale. La finalité de ce troisième camp est l’appréhension et la gestion des émotions, qui peut amener une meilleure confiance en soi.
L’accompagnement au sein du CER Garçons s’appuie sur deux grands principes : l’accompagnement soutenu dans le quotidien et l’individualisation de la prise en charge. Les différents objectifs de notre Centre Éducatif Renforcé sont les suivants :
- Rompre avec les comportements délinquants, prévenir la récidive.
- Développer l’autonomie des jeunes.
- Travailler l’insertion sociale et professionnelle du mineur accueilli.
- Faire émerger les potentialités du jeune, faire émerger un projet personnel.
- Travailler l’estime de soi et la restauration narcissique.
- Transmettre des informations et une prise de conscience sur différents risques (radicalisation, culture aux médias, santé, etc…).
- Travailler le lien entre le jeune et la famille.
Lors de cette session, les jeunes du CER Garçons s’impliquent aussi dans de nombreuses activités qui leur sont proposées et assistent à plusieurs interventions, comme ici de la part de l’ADASARD avec une journée de sensibilisation à la sécurité routière (avec des questions / réponses sur le Code de la route, un simulateur de conduite d’un deux-roues et avec des vidéos de préventions).