Dans le cadre d’un camp axé sur « la rupture et le dépassement de soi », organisé durant le mois de février par l’équipe éducative du Centre Éducatif Renforcé Garçons, 4 jeunes ont été accompagnés tout au long de la semaine par Rachid, coach sportif spécialisé dans les sports de combat et la self-defense. Ce camp est le premier des cinq séjours prévus pour les jeunes lors de chaque session du CER.
La première session de l’année pour le CER Garçons a débuté à la mi-janvier et se poursuivra jusqu’à la mi-juin avec cinq séjours prévus, aux contenus et aux objectifs différents. Ces camps sont espacés par quelques semaines d’hébergement et de vie au sein du CER à Bavinchove avec des activités pédagogiques, manuelles et sportives proposées aux jeunes accompagnés par l’équipe éducative.
Les adolescents présents au sein du CER sont accueillis au sein de notre dispositif dans le cadre d’un placement pénal au titre du code de la justice pénale des mineurs. Leur prise en charge s’établit en 3 temps : la rupture, la remobilisation et le projet de vie. C’est dans ce contexte que les jeunes présents au début de la session ont participé au premier camp « rupture et dépassement de soi » 3 semaines seulement après leur arrivée.
Une semaine bien rythmée
L’objectif de cette semaine de dégagement axée autour des sports de combat est de pouvoir aborder avec les jeunes plusieurs thèmes propres aux sports de combat et ainsi développer chez eux la gestion de la peur, la confiance en soi, l’autocontrôle émotionnel, l’endurance mentale ou encore la gestion du stress. Cette semaine en dehors de la résidence habituelle est également l’occasion d’insister sur l’importance de la discipline, du respect (envers les autres et envers eux-mêmes) et sur l’esprit d’équipe puisque tous les jeunes s’entrainent ensemble quotidiennement.
Pour cela, la semaine a été rythmée par des séances intenses de renforcement musculaire, de boxe et de course avec l’aide de Rachid, coach sportif spécialisé dans les sports de combat. Des séances théoriques sur l’apprentissage des techniques de base sont nécessaires pour ensuite les mettre en pratique après avoir enfilé les gants. Qu’il s’agisse de la boxe thaïlandaise ou du MMA, ce sont deux sports très populaires auprès des jeunes et cela explique aussi pourquoi ils se sont très vite investis dans les différentes séances qui leur étaient proposées. La participation des éducateurs à ces mêmes séances a également permis d’instaurer une relation éducative et une confiance entre les jeunes et l’équipe.
Le début d’un processus de remobilisation
Dans le cas de nos jeunes, la « rupture » évoquée ressemble davantage à une prise de conscience de l’adolescent qui se retrouve face à lui-même, face à ses capacités et face à ses limites. Cette rupture leur permettront d’acquérir davantage de maturité en en apprenant davantage sur qui ils sont et sur quels sont leurs besoins.
Ce premier séjour a pour finalité de créer une rupture physique et géographique qui va engendrer des retombées bénéfiques sur le plan social et psychologique des jeunes. Il a pour but de consolider et d’affiner leurs capacités dans une dynamique d’évolution :
- Amener l’adolescent à rompre avec ses habitudes.
- Permettre à l’adolescent de se recentrer sur soi.
- Gestion des émotions et surmonter la difficulté.
- Rétablir la confiance envers l’autre.
A la fin du mois de février, les jeunes ont également pu vivre un deuxième camp « Sécurité et Environnement » afin de les sensibiliser à l’importance de la notion d’environnement, d’identifier le respect des règles de sécurité, de découvrir de nouveaux moyens d’exprimer ses émotions et de favoriser leur socialisation et leur construction identitaire.