Communiqué

En réaction à l’édition du Phare Dunkerquois du 15 Janvier 2020 qui met à la Une notre association.

Les membres du bureau et moi-même regrettons cette initiative prise par deux délégués syndicaux et qui présente un caractère préjudiciable pour notre association entrée dans une phase de reconstruction.

Pour votre parfaite information, nous souhaitons vous communiquer le contexte réel de ce dossier.

De Janvier 2019 à Septembre 2019 se sont tenues mensuellement les réunions entre les délégués du personnel du Parcours Adulte et la Direction. À l’occasion de celles-ci, aucun aspect relatif à un contexte de travail difficile n’a été remonté ou signalé.

Le droit d’alerte déclenché par le Parcours Adulte, le 12 Septembre dernier a été pris immédiatement en considération et a donné lieu le 20 Septembre 2019 à un premier CHSCT Exceptionnel permettant de déclencher le processus des auditions et de l’enquête.

Les instances du personnel devant être renouvelées durant cette même période, il a été décidé, sur suggestion de l’Inspection du travail, de programmer les auditions une fois les nouvelles instances installées, soit à partir du 24 Octobre. Elles ont été programmées sur la première quinzaine de Décembre pour 42 salariés.

Préalablement à ces auditions, une réunion de travail à laquelle a été invitée la totalité des représentants du personnel nouvellement élus (dont quatre d’entre eux travaillent sur le Parcours Adulte) s’est tenue le 10 Décembre 2019. Elle avait pour objet la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels. Aucun des représentants du Parcours Adulte n’était présent.

Ce 14 janvier, la restitution des auditions a eu lieu et les perspectives d’un plan d’actions ont été tracées et seront finalisées le 22 Janvier prochain ; l’Inspection du travail attendant le résultat de nos travaux pour la fin Février.

La gouvernance et la dirigeance considèrent que le travail mené avec les instances du personnel permet de lever les difficultés rencontrées, de poser un plan d’actions afin de sécuriser et d’améliorer les conditions de travail de tous.

Faire le choix de contacter la presse pour pointer des difficultés qui sont en cours de résolution, déclarer que les conditions de travail ne s’améliorent pas à l’AAES alors même que deux mois auparavant, les mêmes déclaraient que les choses avançaient positivement à l’AAES, interrogent sur l’objectif recherché.

L’article du 15 Janvier 2020 vient fragiliser l’association par les propos tenus, et instaure une nouvelle période de doute dans l’esprit de tous, à commencer par nos financeurs alors que les négociations financières autour du second CPOM éducatif reprennent. Tout cela est regrettable et dangereux pour l’avenir de notre association.

Ce jeudi 16 janvier, le Conseil Départemental vient de nous contacter pour nous faire savoir que nous serons convoqués pour expliquer la situation.

L’AAES est un très bel outil de travail, sain financièrement, aux compétences riches et multiples. Notre association mérite le respect et la confiance de tous. Il suffit de quelques mots, de quelques sous-entendus et de quelques éléments sortis du contexte pour détruire des mois et des années de travail.

Nous affirmons notre désapprobation totale à l’égard de cette démarche et notre volonté de maintenir le cap pris par l’Association : élever la qualité de notre accompagnement des usagers, améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement, développer des projets, valoriser notre patrimoine et être pleinement acteur des enjeux du territoire.

Le dialogue social se doit, pour le bien de tous, d’être serein, apaisé et constructif.

En ce qui les concerne, gouvernance et dirigeance rempliront leurs missions et poursuivront leurs engagements.

Il faut que nous prenions collectivement l’engagement de permettre à l’AAES de se développer.

Il nous appartient à tous d’entretenir des relations professionnelles respectueuses et engagées.

Cordialement,

Pour les membres du bureau,

Votre Président,

Gérard GOURVIL

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *