Depuis la fin d’année 2022, le Parcours Adulte de l’AAES est doté un d’un nouveau dispositif « Accompagnement Global Insertion Sociale » (A.G.I.S.) qui accueille et oriente des demandeurs d’emploi avec pour mission de résoudre leurs problématiques sociales et professionnelles, en lien avec un conseiller Pôle Emploi. Ce dispositif a été élaboré de manière à pouvoir accompagner plus de 300 personnes par an.
Afin de pallier les difficultés d’ordre professionnel ou social généralement rencontrées par les demandeurs d’emploi, le dispositif A.G.I.S. de l’Association d’Action Éducative et Sociale intervient auprès d’eux avec comme objectif de résoudre les différentes problématiques diagnostiquées en amont, conjointement avec un conseiller dédié de Pôle Emploi.
Ce diagnostic permet de repérer les compétences mobilisables des demandeurs d’emploi ainsi que les potentiels freins sociaux qui constituent un obstacle à leur insertion professionnelle, parmi lesquels :
- Un problème d’accès aux droits,
- Le maintien dans le logement,
- La gestion du budget,
- L’accompagnement à la parentalité,
- Des difficultés familiales,
- Des difficultés de mobilité,
- L’estime de soi, la santé…
Une fois cette étape franchie, nous les accompagnons dans la réalisation de leurs démarches administratives, nous veillons continuellement au maintien de leurs droits, et enfin nous mobilisons les dispositifs existants et notre réseau partenarial sur le territoire afin de les conseiller au mieux.
- Santé
Nous nous appuyons sur nos partenariats déjà établis avec la CPAM, l’Espace Santé du Littoral, l’EPSM (notamment l’Equipe Mobile Précarité Psychiatrie) et les associations d’addictologie. Nous accompagnons par exemple la personne dans la réalisation d’un bilan de santé, nous facilitons l’accès aux soins somatiques, psychologiques ou en addictologie en fonction des besoins repérés. Nous faisons également les démarches pour qu’un médecin traitant soit désigné. - Logement
Suite à un diagnostic sur la situation de la personne, nous pouvons l’accompagner dans le déblocage d’aides au logement (APL, aides spécifiques liées aux factures de fluides : eau, électricité, gaz), dans le dépôt d’un dossier de surendettement si cela est nécessaire afin d’assainir la situation et de permettre le maintien sur le logement. Pour celles et ceux qui n’ont pas de logement, nous nous appuyons sur notre réseau de partenaires (bailleurs ou services d’accompagnement au logement). Nous proposons également des ateliers sur les droits et devoirs du locataire. - Garde d’enfants
Nous mobilisons des aides financières et nous accompagnons la personne dans la découverte des différents modes de garde, nous construisons un mode de garde adapté à sa recherche professionnelle (en fonction des horaires des postes recherchés) et à son budget. - Mobilité
L’accompagnement a pour objectif de rendre la personne autonome dans ses déplacements notamment pour se rendre au travail. Cela se traduit par une découverte du réseau de bus ainsi que des mises en pratique pour ceux qui n’ont jamais pris les transports en commun. Si besoin, nous mettons la personne en lien avec le service mobilité de l’Afeji. Nous pouvons, par ailleurs, accompagner la personne dans le déblocage d’aides pour passer le permis. - Estime de soi
Il s’agit d’accompagner la personne en fonction des besoins repérés sur sa présentation, son hygiène corporelle, sur la prise de parole en public ou lors d’un entretien : tout cela pour la rendre autonome dans ses démarches et développer sa confiance en elle.
Une présence en Flandre Maritime mais aussi en Flandre Intérieure
Ce dispositif s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux à l’emploi et nécessitant une prise en charge articulée par deux professionnels : un travailleur social de l’AAES et un conseiller Pôle Emploi. Des entretiens réguliers entre ces deux professionnels et le demandeur d’emploi permettent le bon déroulement de cet accompagnement, qui est amené à durer entre 1 an et 18 mois selon les situations. Une sortie du dispositif est envisagée avant la fin des 12 premiers mois si la situation de la personne évolue positivement.
Au sein de notre association, nous garantissons une présence sur l’ensemble de la Flandre Maritime et de la Flandre Intérieure grâce à nos cinq travailleurs sociaux qui accompagnent nos usagers, en lien avec les agences Pôle Emploi de Dunkerque, Grande-Synthe, Gravelines, Hazebrouck et Bailleul.
Accompagnement Global Insertion Sociale
8 rue du Fort Louis 59140 Dunkerque
Équipe de Dunkerque :
Téléphone(s) : 07.72.26.96.89 / 07.84.44.99.45
Mail(s) : agdk1@aaedk.org / agdk2@aaedk.org
Équipe de Gravelines :
Téléphone : 06.29.05.90.80
Mail : aggrav@aaedk.org
Équipe de Grande-Synthe :
Téléphone : 06.29.28.20.48
Mail : aggs@aaedk.org
Équipe de Bailleul / Hazebrouck :
Téléphone : 06.15.70.41.28
Mail : aghz@aaedk.org