Le lancement du service « CEJ – Jeunes en Rupture » sur le Parcours Adulte de l’AAES s’est effectué en début d’année 2023, en lien avec d’autres opérateurs du territoire. Ce dispositif prévoit d’accompagner des jeunes, âgés de 18 à 25 ans et dits « en rupture », en réalisant l’accompagnement social et la levée de freins existants (santé, logement, budget…) afin de permettre la signature d’un Contrat d’Engagement Jeune, au sein d’une Mission Locale.
Avec l’attribution de ce dispositif, l’Association d’Action Éducative et Sociale s’inscrit dans une importante démarche d’accompagnement global social du jeune, avec comme objectif la signature d’un CEJ permettant son insertion socio-professionnelle. En effet, une fois repéré sur le territoire, le jeune va être orienté par le CAO Flandres auprès de notre équipe afin de le guider et de l’accompagner vers la mission locale où il pourra signer le CEJ.
La première rencontre doit permettre de réaliser un diagnostic de la situation avant que la co-construction du projet puisse être amorcée avec le jeune.
Notre accompagnement individualisé se traduit par :
- une écoute attentive aux difficultés rencontrées par le jeune,
- un soutien dans les démarches administratives,
- un accompagnement à l’accès au logement,
- un accompagnement à la santé avec des orientations vers l’ESL (Espace Santé du Littoral), le CMP (Centre Médico-Psychologique) ou l’EMPP (Équipe Mobile Psychiatrie Précarité) si nous les estimons nécessaires.
Le dispositif « CEJ – Jeunes en Rupture » a ainsi été mis en place sur le Parcours Adulte de l’AAES en janvier 2023, suite à un appel à projets de la DREETS des Hauts-de-France auquel l’AAES a répondu en consortium avec l’AFEJI et le CAO durant l’été 2022.
L’équipe de ce service est composée d’une éducatrice spécialisée et d’une conseillère en insertion professionnelle : leur complémentarité est un atout pour le fonctionnement de ce dispositif, tant sur les connaissances de leur métier que sur l’expérience qu’elles détiennent dans le travail auprès des jeunes.
Cette équipe accueillera les jeunes du lundi au vendredi au sein d’un bureau aménagé au Service Adultes. Nous projetons de créer un espace dédié au sein des locaux permettant l’accès à une douche et une machine à laver.
L’équipe travaillera étroitement avec le CAO Flandres et l’AFEJI afin de favoriser le bon suivi des jeunes, ainsi qu’avec les partenaires privilégiés du projet que sont les Missions Locales du territoire et l’Espace Santé du Littoral.
Qu’est-ce que le Contrat d’Engagement Jeune ?
Le CEJ est un projet porté nationalement depuis le 1er Mars 2022 par les missions locales et le Pôle Emploi, qui remplace la « Garantie jeunes ». Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont pas étudiants, qui ne suivent pas une formation et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Une allocation du contrat d’engagement jeune (ACEJ) est versée par Pôle emploi, lors de l’engagement dans le CEJ. Ce montant forfaitaire varie en fonction des ressources et est conditionné au respect des engagements par le jeune.