Les premières « Adolympiades » de l’AAES se sont déroulées ce mercredi 28 juin au stade Kathrine Switzer de Malo-Les-Bains. L’ensemble des adolescents des 3 unités « La Ferme », « Jean Bart », « Les Roseaux » ainsi que plusieurs jeunes du service de « l’Envol » se sont réunis autour des valeurs du sport afin de s’affronter sur une combinaison d’épreuves, dans une ambiance chaleureuse et avec un parfum de compétition bien présent.
Tout au long de l’après-midi, les équipes éducatives se sont mobilisées pour que les jeunes puissent participer au plus grand nombre d’épreuves sportives possibles : basket-ball, football, course à pied (100m pour les filles, 200m pour les garçons), lancer du poids, lancer de javelot, course d’obstacles et pour finir un relais 4x100m !
À un an des Jeux Olympiques, près de 40 jeunes se sont pris au jeu de la compétition sportive et ont puisé dans leur réserve pour tout donner sur chacune des épreuves afin de pouvoir remporter les nombreux lots qui étaient en jeu. Au-delà du sport, cet événement était aussi l’occasion pour eux de se retrouver et de partager des moments forts tous ensemble.
Une fois toutes les épreuves terminées, le calcul des résultats a commencé et les résultats sont finalement tombés avec un classement individuel pour les filles et un classement individuel pour les garçons.
En marge des différentes épreuves sportives, des stands étaient également tenus par des professionnels pour que les jeunes puissent tester leurs connaissances sur le sport, les Jeux Olympiques, sur l’alimentation (avec le soutien de PREVAL) ou encore sur la santé (avec la participation de nos infirmières).
Un grand remerciement aux équipes éducatives pour l’organisation et la réussite de cette belle journée, aux maîtresses de maison qui ont participé à la préparation des différents repas et goûters prévus pour les jeunes, et aux jeunes eux-mêmes pour avoir adhéré au projet de ces Adolympiades !
Cette première édition des Adolympiades a permis de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes, et de perpétuer une dynamique associative sur le sujet, qui va s’intensifier avec l’année olympique qui nous attend, avec en point d’orgue les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.